lundi 14 décembre 2009
Coralie a tourné
samedi 5 décembre 2009
Ma caisse est en boîte!
Voili voilà...l´ami et vaguement parent Klaus, mécanicien de profession, est venu voir...et redémarrer Coralie avec succès.
Plusieurs éléments étaient en cause: la batterie a vécu, nous la remplacerons au printemps, j´avais noyé le moteur à force d´essayer et sans doute le froid et l´humidité n´ont-ils pas aidé...
Klaus a failli abandonner...mais dans un dernier essai, comme pour moi la première fois que le problème s´est présenté, la belle a fini par démarrer sur 6 pattes.
Il semblerait quand même qu´il y ait un souci avec la tête de Delco. Elle était bel et bien sèche, mais il y a visiblement une perte de puissance énorme entre ce qui sort de la bobine et ce qui arrive vraiment à destination...
En attendant puisqu´elle tournait, je me suis dit: c´est le moment où jamais de vider le garage du beau-père et de tenter de la ranger dans notre boîte d´allumettes (pour rappel: garage construit pour une Golf I, et récemment "tuné" par nos soins pour gagner les qqs centimètres manquant en longueur pour y caser un navire...cependant l´endroit tient plus de la boîte à chaussures que du véritable garage).
J´ai délégué Heiko pour la rentrer; j´étais pas d´humeur, j´avais mal au dos, et peur du tournant en montée pour avoir essayé sans succès la semaine passée d´y mettre la Honda. C´était oublier que la Honda bien que plus petite que Coralie est infiniment plus difficile à manoeuvrer, c´est le contraire absolu d´une voiture flexible. Je pense qu´à l´avenir je parviendrai à rentrer Coralie moi-même. Sachant qu´il n´avait jamais mis ses mains dessus avant, sauf une fois 500m en ligne droite sur le parking de Rheinberg il y a deux ans, il s´en est tiré comme un chef, à peine malmené un peu l´embrayage, respect.
Place aux photos.
Juste sortie du garage de beau-papa
Deux phares s´éloignent direction une rue en contre-bas
Avant de partir, Klaus nous a raconté une anecdote. Son patron, collectionneur d´anciennes, est venu le voir il y a quelques semaines, lui disant:
"j´ai vu passer une Citroen avec le moteur Maserati"
Klaus: "quelle couleur?"
Le chef : "bleue"
Klaus: "ben ouais, une Citroen SM, c´est celle de la copine de mon cousin"
Le monde est petit et je ne passe pas inapercue :-)
dimanche 29 novembre 2009
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!
Grooooose catastroooophe. Coralie ne démarre plus. Les problèmes ont commencé fin septembre. La belle n´avait pas roulé depuis début août car j´avais le dos coincé, pas idéal au volant. Début septembre donc, je me suis assise à son volant et elle a rechigné à démarrer. J´ai incriminé la batterie pour cause d´inactivité. Mais elle a fini par démarrer cette fois-là, j´ai fait 50 bornes, me suis arrêtée pour un café, et au moment de repartir zéro problème, comme une fleur à la maison. Fin octobre, j´ai voulu lui faire faire son tour mensuel. Pas moyen de la démarrer, rien de rien. Nous l´avons mise sous perfusion électrique pour la batterie, et depuis lors il pleut des cordes, donc pas de tentative. Ce matin, beau soleil, j´essaie, rien. Pas moyen de la faire démarrer. La pompe à essence fonctionne, je mets le contact, il y a du jus, la machine se lance sur 2 ou 3 cylindres, puis le soufflé retombe et on n´entend plus que l´alternateur qui pédale dans la mayonnaise tout seul.
Je suis bien embêtée, étant un gros zéro mécanique, et náyant personne sous la main ici.
mardi 10 novembre 2009
J´ai roulé sans plaques...
A la demande de Tod (merci pour le gentil commentaire, j´ai besoin qu´on me pousse un p´tit peu en ce moment), voici voilà les dernières nouvelles de Coralie.
Elle a peu roulé cet été. Dernier grand voyage= les 1218km vers Beaune et retour dont je vous ai parlé au printemps.
Depuis, nous sommes allés quelques fois ici et là en excursion dans nos vertes campagnes vallonées, chaque fois une bonne centaine de kilomètres. Pour l´anecdote, lors de l´une de ces petites sorties, la plaque minéralogique a cru bon de se mettre à plat ventre dans la vitrine, nous nous en sommes apercu à l´arrivée. Bon, c´était le soir, j´ai rentré la belle en me disant "on verra ca plus tard"...typique chez moi :-))))
Mais trois jours plus tard justement, avait lieu, c´était début août, la Stammtisch Citron à Karlsruhe...on décide d´y aller, à la bourre, je mets le contact et quand je la sors, Heiko dit "sch..la plaque!". Moi: "ooooooooh, on y va quand même, si la police nous arrête, on dira qu´elle est tombée en roulant et qu´on ne s´en est pas apercu, ce qui est vrai, juste déplacé de quelques jours :-)))
Nous y sommes donc allés, et un gentil monsieur de la bande à Citrons me dit "mais il n´y a pas de plaque sur votre voiture???". Moi: "oooh, si, mais elle est à plat ventre dans la vitrine, c´est arrivé samedi avant-hier, et je n´ai pas encore eu le temps de la remettre". Le monsieur: bouche bée, béat de stupéfaction. Moi: hilare en mon for intérieur ...c´est que le je-m´en-foutisme à la belge du sud, ca est une fois un monde incompréhensible pour la rectitude autodiziplinée des Allemands...
Après cet épisode, la belle n´a plus roulé: je me suis trouvée immobilisée un bon mois pour raison de santé, et puis les travaux dans la maison nous ont tellement occupés...fin septembre, je me dis: faut la sortir, y´a urgence avant le mauvais temps...et paf, voilà qu´elle ne démarre pas...la batterie je suppose...dans un utlime essai, j´ai réussi à la faire partir, pied au plancher hors du garage en marche arrière en priant qu´elle ne cale pas et que personne n´ait l´idée de passer à ce moment-là...j´ai roulé bon train sous un joli soleil de septembre jusqu´à une ferme biologique à 50km d´ici, où nous avons dégusté une bonne glace avant de rentrer. Au moment de la reprendre sur le parking, nous avons observé 2 femmes qui tournaient autour à la recherche d´une marque qui leur aurait appris de quoi il s´agit...mais la belle ne décline pas son identité au premier venu, nonmého...Elle n´a pas fait de souci pour redémarrer.
Mais...car il y a un mais...il y a 15 jours, beau soleil froid d´hiver, je décide d´embarquer mon frère pour une promenade touristique...elle n´a jamais jamais démarré...pas d´ultime essai concluant cette fois-ci...Heiko a branché dessus un appareil pour lui recharger la batterie, en espérant que ce soit ca...mais depuis lors il pleut des torrents...alors j´attends la clémence du ciel et des divinités mécaniques...
Il faut bien que je la bouge de toutes facons...car elle loge depuis 1 an maintenant dans le garage de mon beau-père dont la vieille poubelle pouvait aisément rester dehors...hélas, la vieille poubelle, vexée, s´est suicidée...elle a été remplacée par une jeunette qui exige son garage. Chez nous, il y a un garage: à l´origine pour une Golf I...:-)))
soit 10 centimètres trop court pour contenir une SM, et dont l´entrée était virtuellement impraticable pour un navire amiral...nous avons fait poser une porte à l´extérieur de sorte que nous gagnons les 10 cm manquants en longueur...par contre, l´élargissement de l´allée s´est fait sans que j´en sois informée en dépit du bon sens...la XM est rentrée de justesse dans le box après bien des manoeuvres et avec toute l´expérience et la patience d´Heiko au volant...je pense bien que pour que je réussisse à mettre Coco dans la boîte d´allumette, il va falloir plusieurs paquets de bougies à Sainte-Rita...On va voir...d´abord, il faut une journée sèche, après il faut qu´elle démarre, ensuite on essaiera de la mettre en boîte pour l´hiver.
Entretemps, la XM a rendu l´âme vendredi dernier: la boîte auto. Ca nous pendait au nez depuis un certain temps, mais là, c´est cuit. J´hésite fort fort fort à la réparer car elle est corrodée en dessous anyway...
lundi 12 octobre 2009
La suite
dimanche 11 octobre 2009
Aujourd´hui à Pforzheim
Depuis mon arrivée en Allemagne, je suis membre du club SM allemand. C´est intéressant, pour les infos techniques, l´assurance Oldtimer...mais c´est tout. Il me manque un peu l´ambiance d´un club à la francaise, la convivialité de petites sorties dans la région. Bien sûr, il y a une Stammtisch Citroen dans la région, enfin à Karlsruhe quand même, et nous y sommes allés, il y a un monsieur bien sympa que nous avions déjà rencontré via le club...mais à part ca, bon, toujours point d´ambiance bon enfant.
Et voilà qu´il y a peu, Heiko tombe sur une info émanant d´un petit club toutes marques local: 60 membres, 200 véhicules inscrits, cotisation peu élevée, sorties dans la région, ca semble être ce qu´il nous faut. Contact pris avec eux, ils nous proposent de nous rencontrer aujourd´hui sur leur stand à Pforzheim. Nous y sommes allés, nous avons taillé une bavette avec 2 gentils messieurs, et nous sommes invités pour une de leurs prochaines Stammtisch. Nous nous y rendrons certainement avant de nous décider ou non pour une adhésion à leur club, mais à priori ca me plaît, c´est pas trop collet-monté.
En attendant, nous avons profité des nombreuses merveilles présentées dans tout le centre ville par de nombreux clubs et particuliers. Et on partage avec vous, ouvrez grands les yeux...
Inscription à :
Articles (Atom)