Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mars 2015

Un coup de tête













A la base, il était prévu de passer ce dimanche à ranger -càd basiquement vider- le grand hangar, afin d´y abriter dans un futur proche Sa Majesté sans risque de cogner dedans avec une pelle ou de faire tomber une échelle dessus.
Tout compte fait, vu le temps en mode tempête et vu nos rhumes respectifs, j´ai courageusement décidé de procrastiner, au grand soulagement d´Heiko.
Toutefois, l´inactivité n´a jamais été mon fort. Ne rien faire revient dans mon esprit à gaspiller des minutes de vie, à passer à côté de possibles, d´expériences, de sensations, d´images, de souvenirs. Autant dire que la simple idée de passer un dimanche pluvieux à glander à la maison équivaut chez moi aux prémices d´une dépression.
Ne voulant malgré cela pas frapper trop fort, je proposai d´abord la visite de l´exposition sur les coutumes de Pâques au château de la ville voisine. A ma grande surprise, je ne rencontrai qu´un enthousiasme modéré à tiédasse chez les différents membres de la famille. Je me risquai alors à proposer le musée Boxenstop de Tübingen, que j´avais envie de visiter depuis longtemps. Il s´agit du plus ancien musée privé d´Allemagne présentant une double collection: véhicules et jouets. Je n´avais pas fini ma phrase que les enfants étaient sur le départ dans l´entrée, et le pauvre Heiko de suivre le mouvement. Il ne l´a pas regretté. C´est vraiment un musée coup de coeur, au même titre que le fabuleux musée Horch de Zwickau -sur lequel je reviens tout le temps- ou que le mu


sée Autovision, communément appelé "Musée Wankel", légèrement devant le musée Porsche dans mon classement personnel, bien que les deux ne soient pas comparables.
Ce musée de Tübingen est une caverne aux trésors à plusieurs points de vue. La rareté des modèles exposés est un des éléments. Mais aussi le fait que tout, des véhicules aux jouets et automates est en état de marche; pour les véhicules on ne peut que le croire sur parole, par contre tout le reste peut être actionné par le visiteur, soit gratuitement à l´aide d´un bouton, soit en insérant de bons vieux DM que l´on peut acheter à la caisse. Le soin et le goût apportés à la décoration et à la mise en scène sont également tout à fait remarquables. Enfin, certains véhicules sont accompagnés de leur historique, du général concernant le modèle au détail de l´acquisition de l´exemplaire présenté. Il y a de la passion, de la gentillesse et de la modestie dans ce musée, on est vraiment bien loin de l´esbrouffe de la collection Steim de Schramberg.
Place aux images.

Aucun commentaire: