Rechercher dans ce blog

mardi 5 juillet 2011

Je mesure l´ampleur de la perte

Coralie va bien, elle est rentrée de Suisse, elle nous a accompagné en "guest star" sur la rencontre annuelle des BX allemandes à Bracht, remplacant au pied levé sa défunte soeur la BX Le Rouge. Pour ceux qui n´auraient pas suivi l´affaire de vive voix, une très compétente conductrice de break Audi A4 m´est rentrée dedans dans un carrefour et conteste ses torts; la dignité m´interdit de faire usage ici de gros mots, mais je les pense, croyez-moi, je les pense! Ceci s´est passé le 24 mai dernier, peu de temps après mon dernier post donc. Je me suis d´abord dit que je n´avais pas besoin de racheter une voiture, en ayant encore deux. Oui bon: c´est le genre de théorie qui ne tient pas la route longtemps dans mon esprit, LOL Du coup, ca fait une grosse semaine que je suis repartie à la chasse à la voiture trésor. Après avoir voulu sauver une Leader s1 ce qui ne s´est finalement pas fait (heureusement dans un sens que tout ce que nous autres foutus collectionneurs imaginons ne se réalise pas, sans quoi nous habiterions tous dans des hangars à avions!). Entre une Xantia 1.8L 16V break, une BX série 1 beige Sphinx et une 16 soupapes à plus de 1000 kms de chez moi mon coeur balance et mon cerveau se fait des noeuds... Et c´est là que je prends toute la mesure de la douloureuse perte que constitue la mort de la Le Rouge: j´avais une voiture fiable, économique (moins de 7 litres au 100), dans un état aussi proche du neuf que faire se peut avec 21 ans au compteur, et qui était une série spéciale rare. Retrouver, non pas la même, mais qqch qui puisse la remplacer sur tous les plans, c´est-à-dire qui allierait le côté rarité et le côté économique tout en étant dans un état merveilleux, c´est du challenge. Je pense qu´il va falloir que je fasse un choix, déraisonnable en faveur d´un truc exceptionnel comme une 16 soupapes, ou raisonnable en faveur d´une 16TRS tout près de chez moi (quoique je ne suis pas certaine que la conso de celle-là ne soit pas nettement supérieure à celle de ma défunte), mais que allier les deux, sauf à attendre la fin des calendes grecques, ca ne va pas être possible...je vous laisse, je vais me moucher, snif

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Charlotte,
une BX GTi 16 soupapes développe 160 CV DIN. Une véritable bombe donc, et là tu ne veux pas connaître la consommation !
A déconseiller en utilisation journalière, autant prendre la SM.

Marc

Chat a dit…

Non, Marc, une GTI 16 soupapes ne consomme pas tant que tu crois. Certes, plus que feu la Le Rouge, cela va sans dire. Mais pas autant que la SM.

Je veux me racheter une BX (parce que j´aime bien même si de toute évidence ca ne me porte pas chance!).
Je ne veux pas d´une BX qui n´aurait rien de spécial.

L´idéal aurait été de me trouver qqch d´équivalent à la Le Rouge. J´ai trouvé 2 annonces qui y correspondent: une autre Le Rouge dont on demande un prix de fou, et en France une BX Olympique ce qui était grosso modo l´équivalent francais de la Le Rouge allemande: le papy qui possède l´Olympique ne veut pas vraiment vendre, ce sont ses gosses qui ont mis l´annonce. Retour à la case départ.

Une BX S1, c´est cool. Mais. Ou bien ca consomme autant qu´une 16 soupapes (16 TRS et compagnie), ou bien ca consomme moins mais ca n´avance pas (BX 14). Sans compter que c´est un carbu.
Les série 2 ont l´avantage de consommer moins en version 16 que les série 1 forcément. Sauf que la plupart sont des injections multipoint, ce qui est nettement moins pêchu que le monopoint que j´avais. La quadrature du cercle.

Conclusion, j´ai le choix entre une voiture qui avance mais qui consomme, une voiture qui ne consomme pas et n´avance pas, une voiture qui avance et consomme modérément mais qui n´a rien de spécial. Je choisis l´option 1.
Une sport aurait été le rêve absolu pour moi mais je ne me sens pas d´aligner un second carbu au garage.
Affaire à suivre, rien n´est joué. De toute facon, la réglementation allemande étant très souple au niveau assurance-taxes, rien ne m´interdit de n´utiliser la bestiole que 3 mois par an en attendant qu´elle ait 30 ans.