Rechercher dans ce blog

vendredi 30 janvier 2009

PF-P9048

Voilà, la XM est immatriculée. Il était temps. ça n'a pas été sans mal. L'Allemagne, question administration, c'est encore pire que la Belgique.
J'aurais bien voulu m'offrir une plaque personnamlisée (beaucoup moins chères là-bas qu'en Belgique). Je rêvais de "XM2000".
Mais des heures qu'Heiko est resté au service de l'immatriculation de Pforzheim. A la fin, il en avait tellement marre qu'il n'a plus eu le coeur de faire cette formalité en plus. Je suis un peu déçue, mais je comprends.
Et puis, il parait que les gens étaient tellement désagréables et hautains (et l'employée tellement idiote et incompétente), qu'il n'a pas eu envie de leur donner encore un peu plus de sous pour leur tiroir caisse.
Le pire, c'est qu'il a dû y retourner une deuxième fois. Les taxes de circulation en Allemagne ne sont pas fonction de la puissance/cylindrée comme chez nous, mais du degré de pollution généré par l'engin. Il faut donc faire examiner la betiole par les services de contrôle technique et requérir l'information sur papier.
Mais comme chacun sait, pour l'administration, le papier que vous détenez n'est jamais le bon. Même s'il est porteur de l'information nécessaire, rien à faire, si vous n'avez pas le bon formulaire, il ne vous reste qu'à aller vous faire voir en enfer. :-)
Voilà donc la brave mandarine classée dans la catégorie "pollution maximum" (en français courant = douillage de thunes maximum).
Et Heiko de repartir vers le contrôle technique pour requérir le formulaire ad hoc. Et là, par chance, il est tombé sur une brave dame au caractère bien assuré, qui en avait visiblement un peu marre de sefaire enquiquiner par les collègues de l'immatriculation, et qui leur a téléphoné pour leur dire de ne pas outrepasser les limites et de bien vouloir accepter le document tel qu'il était.
Retour d'Heiko à l'immatriculation. Ouf, c'est en ordre. Je suis passée de 750€ de taxes à 220€, j'ai eu chaud!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Charlotte,

Cette taxe est annuelle, ou seulement lors de l'immatriculation ?

Nico

Chat a dit…

Bonjour, Nico!

La taxe est annuelle. Mais par rapport à la Belgique, j'y gagne un max: en Belgique, tu paies une taxe de mise en circulation lus une taxe annuelle. La taxe annuelle belge pour la XM était de 665€. (et la première année, avec la mise en circulation, c'était genre 1500 ou 1800€, je ne sais plus au juste). Contre 220€ ici...tout baigne :-)

Et en France, c'est comment?

Anonyme a dit…

In fact the tax in germany is calculated taking into account size of the engine and "emission class". you pay e.g. from ~6€ to ~25€ per 100 cm³ depending how "clean" your engine is. Fortunately for oldtimers theres an overall tax of 192€/year no matter if its a 2l R4 or a 6l V8 :-)

Anonyme a dit…

So I am lucky living in France with no special taxes for oldtimers (for the moment...) !!!

Thank you for the informations !