
Voilà, la XM est immatriculée. Il était temps. ça n'a pas été sans mal. L'Allemagne, question administration, c'est encore pire que la Belgique.
J'aurais bien voulu m'offrir une plaque personnamlisée (beaucoup moins chères là-bas qu'en Belgique). Je rêvais de "XM2000".
Mais des heures qu'Heiko est resté au service de l'immatriculation de Pforzheim. A la fin, il en avait tellement marre qu'il n'a plus eu le coeur de faire cette formalité en plus. Je suis un peu déçue, mais je comprends.
Et puis, il parait que les gens étaient tellement désagréables et hautains (et l'employée tellement idiote et incompétente), qu'il n'a pas eu envie de leur donner encore un peu plus de sous pour leur tiroir caisse.
Le pire, c'est qu'il a dû y retourner une deuxième fois. Les taxes de circulation en Allemagne ne sont pas fonction de la puissance/cylindrée comme chez nous, mais du degré de pollution généré par l'engin. Il faut donc faire examiner la betiole par les services de contrôle technique et requérir l'information sur papier.
Mais comme chacun sait, pour l'administration, le papier que vous détenez n'est jamais le bon. Même s'il est porteur de l'information nécessaire, rien à faire, si vous n'avez pas le bon formulaire, il ne vous reste qu'à aller vous faire voir en enfer. :-)
Voilà donc la brave mandarine classée dans la catégorie "pollution maximum" (en français courant = douillage de thunes maximum).
Et Heiko de repartir vers le contrôle technique pour requérir le formulaire ad hoc. Et là, par chance, il est tombé sur une brave dame au caractère bien assuré, qui en avait visiblement un peu marre de sefaire enquiquiner par les collègues de l'immatriculation, et qui leur a téléphoné pour leur dire de ne pas outrepasser les limites et de bien vouloir accepter le document tel qu'il était.
Retour d'Heiko à l'immatriculation. Ouf, c'est en ordre. Je suis passée de 750€ de taxes à 220€, j'ai eu chaud!