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mercredi 22 mai 2013

Tout ne peut pas toujours rouler tout seul

Les pannes, c´est la vie des voitures...la SM a une fuite hydraulique, je m´en étais apercue parce qu´il me semblait avoir une petite perte de puissance au freinage, et Heiko m´a confirmé en regardant sous la voiture.
Mon Docteur-Citroen a examiné la Coralie et le verdict est: la pompe hydraulique n´est plus étanche. Si ce n´était que ca, ce ne serait pas grand-chose sauf que par un mystère que je ne m´explique qu´à moitié et sans preuve, la pompe hydraulique de ma voiture n´est plus d´origine. Il s´agirait d´une reproduction hollandaise de piètre qualité qui a l´habitude, selon le Docteur-Citroen, de ne tenir qu´entre 20.000 et 40.000km maximum et qui n´est pas compatible avec les joints de la pompe originale. Il n´y a donc que deux solutions: procéder à un échange standard de la pompe hollandaise, avec l´inconvénient que dans 20.000km c´est probablement rebelote, ou trouver une pompe hp d´origine quelque part sur une bourse.
Je préfèrerais de loin la seconde solution, encore faut-il trouver!
En attendant, je ne devrais plus trop rouler avec la belle. Je pense donc renoncer à Madine et garder la voiture au chaud jusqu´à la petite sortie amicale que j´organiserai en octobre. A moins d´aller à Madine en AX dans l´espoir d´y trouver mon bonheur en pièces?
Car la BX est quant à elle tout à fait hors service: galet tendeur de pompe HP (décidément, elle m´en veut cette pompe hp!) défectueux.

Une petite bonne nouvelle quand même: mon problème de câble d´accélérateur est résolu, c´était juste un ressort qui faisait le zouave!
Coralie avec ses copines dans la salle d´attente du Docteur...ma fille a trouvé que la photo en sépia est plus tendance.

5 commentaires:

Nico-59 a dit…

Salut Charlotte,

Remonter une pompe HP d'origine qui aurait plus de 40 ans ???

T'es sûr du conseil ?

à +

Nico

Nico-59 a dit…

Salut Charlotte,

T'es sur du gars qui t'as filé le conseil ?
Car remonter une pompe HP d'origine, c'est remonter une pompe qui a plus de 40 ans. Et faudrait savoir si cette pompe a été démontée sur une voiture (et pourquoi) ou une pièce détachée neuve d'époque...
Ou une pompe d'époque reconditionnée (mais là ça revient à la solution hollandaise).

Nico

Chat a dit…

Salut, Nico!

Je me suis peut-être mal exprimée. J´ai besoin d´une pompe d´origine pour la refaire à neuf. Parce que la pompe qui est actuellement dans ma SM n´est pas d´origine, c´est un bricolage, et de ce fait il n´est pas possible de la réparer avec les pièces qui existent pour ca. Je cherche donc une pompe à réparer, peu importe l´état.

Anonyme a dit…

Hola,
selon la RTA, la pompe hydro de la SM est la même que celle de la DS.
Cela devrait faciliter la recherche.
A+
Nicolas

Chat a dit…

@ Nicolas:
Non, d´après ce que j´ai compris des explications de mon garagiste, les pompes des deux voitures ont effectivement le même contenu mais les dimensions de l´emballage divergent. De sorte que lorsqu´on a sur sa SM une pompe HP d´origine défectueuse, on peut en effet remplacer les éléments défectueux à l´intérieur de la pompe par les éléments correspondants pris sur une pompe de DS. Mais on ne peut pas simplement prendre la pompe de la DS et la mettre comme ca sur une SM.
A fortiori, quand on a comme moi une pompe pas originale, qui diffère assez bien de la pompe d´origine, les éléments d´une pompe DS ne vont même pas dessus.

@ Nico59: oui, je suis absolument sûre de mon Docteur-Citroen. J´ai essayé et rencontré quelques "spécialistes" de la SM foireux, j´en ai fais les frais, et ce garagiste-ci, je lui fais toute confiance, trois années de satisfaction à l´appui. C´est aussi quelqu´un qui, lorsqu´il remplace quelque chose sur ta voiture, garde la pièce défectueuse. Quand tu viens rechercher ta voiture, il te montre, alignés sur une table, tous les éléments défectueux issus de ta voiture et qu´il a remplacé. Il te montre aussi la différence entre une pièce défectueuse et une bonne. Il explique.
Il ne s´agit pas de remonter une pompe de 40 ans. Il s´agit de trouver une vieille pompe, pour utiliser son emballage si tu veux, et reconditionner l´intérieur avec des pièces neuves. Et non, ca ne revient pas à la solution hollandaise: la solution hollandaise, c´est une pompe compatible avec la SM mais de conception récente, et qui est différente aussi bien au niveau des dimensions extérieures que des éléments intérieurs. Il n´est donc pas possible de réparer cette pompe en utilisant des pièces de rechange concue pour la pompe d´origine.