Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2013

Musée Mercedes à Stuttgart: grosse déception

Profitant de notre jour férié en Allemagne (c´est aujourd´hui Corpus Christi où Fête-Dieu, ne me demandez pas à quoi ca correspond, c´est une fête catholique que je ne comprends pas), nous sommes allés visiter le musée Mercédès à Stuttgart.
Nous avons été fort décus.
Il s´agit plus d´un concept que d´un musée. Architecturalement, quand on arrive, on croit qu´on s´est trompés: on se sent dans un hall d´aéroport plus que dans un musée, ce qui est encore accentué par l´omiprésence d´hôtesses en uniforme avec petit foulard orange. Mais comme l´hôtesse nous demande si on vient pour le musée, c´est qu´on est bien à la bonne adresse. Car en fait, il n´y a pas que le musée dans le bâtiment: il y a aussi un service clients pour les propriétaires d´oldtimers de la marque, la possibilité de s´asseoir dans des modèles d´exposition, et d´acheter aussi bien sûr, etc. etc. L´entrée du musée se perdant dans cet immense dédale, il faut bien la petite hôtesse de l´entrée pour nous diriger vers le comptoir pour les tickets. Lequel ressemble également à s´y méprendre aux guichets d´enregistrement dans les aéroports. Passé ce cap, l´ambiance fait centre commercial aux Etats-Unis. Il y a un monde fou, ca parle dans toutes les langues avec les inévitables Japonais qui font clic-clac-flash tous azimuts,  et le public n´est pas particulièrement connaisseur. Il s´agit majoritairement de gens qui, comme dit mon ami Pierre, vont chaque week-end voir un truc différent: une fois le salon du sous-vêtement, une fois un salon Tupperware et parfois ca tombe sur un salon auto. Bref...
Bien sûr, j´ai vu de belles voitures, bien sûr j´ai vu des voitures que je ne verrais pas ailleurs, bien sûr j´ai appris plein de trucs. Mais j´ai ressenti le "musée" comme je l´ai dit au début de ce texte comme un concept, commercial bien sûr, affreusement commercial. Il s´agit à la fois de faire payer le public présent à fond les manettes: certes, dans presque tous les musées, on trouve un magasin de souvenirs et une cafétéria. C´est ici poussé à l´extrême, c´est une véritable galerie commerciale, et en même temps, il s´agit d´une vitrine de la marque. Un peu comme les bouquins que Citroen édite régulièrement à sa propre gloire, sauf qu´avec les moyens de Mercédès, ca donne un "musée" au lieu d´un livre. Personnellement, ce n´est pas ce que j´attends d´un véritable musée. On est loin, mais vraiment très loin, de la magie que les concepteurs du fabuleux musée Horch à Zwickau ont su créer (voir à ce sujet plusieurs billets sur ce même blog en avril 2010). Je suis allée deux fois à Zwickau, j´en suis chaque fois ressortie avec des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre et l´envie d´y revenir dès que possible vu la distance.
Je ne suis pas sortie émerveillée comme ca du musée Mercédès, et je ne suis pas sortie avec l´envie d´y revenir.
Accessoirement et même si je ne les ai pas comptées, il m´a semblé qu´il y a relativement peu de voitures exposées. Je m´attendais à voir mes modèles préférés des années 80/90, comme la SL R129 ou le coupé C126...rien de tout ca, le "musée" semble vénérer exclusivement les très anciennes au détriment des youngtimers, ce qui est évidemment dommageable pour la jeune génération de nostalgiques de l´enfance dont je suis.
Je ne veux pas déconseiller formellement la visite de ce musée à mes amis lecteurs: certainement, il vaut d´être vu si on passe par là. Mais il ne vaut pas la peine d´en faire un but de voyage.

J´espère visiter bientôt le musée Porsche. En fait, c´est ce que je voulais faire aujourd´hui, mais j´ai vu sur leur site qu´ils sont actuellement ouverts mais en travaux, ce qui m´a fait changer de projet pour la journée.

Du reste, tout ceci me rappelle que je ne vous ai jamais fait le compte-rendu de notre visite au musée VW de Wolfsburg en août 2012. J´y reviens dans les jours qui viennent, car ce musée-là valait vraiment qu´on s´y arrête...
une des rares Mercédès qui ne me déplairait pas...hors de mes moyens, il va sans dire...

La Pagode par contre ne me fait ni chaud ni froid
La fameuse C111 à moteur Wankel
Ajouter une légende

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pas tout à fait d'accord ! l'ensemble est "Kolossal" mais la descente en spirale avec les différents plateaux de voitures est bien conçue, il ne faut pas tout regarder. les débuts de Benz et Daimler sont très bien illustrés. j'ai adoré les voitures historiques comme les SLR qui ont gagnés les 1000 Milia et la Carrera Panamericana. Marc

Chat a dit…

Je savais bien que tu ne serais pas d´accord, cher Marc!
C´est bien concu, je te le concède volontiers.
Je t´accorde aussi que la partie qui retrace les débuts est hautement intéressante, c´est la seule partie que j´ai véritablement appréciée.
Mais pour le reste, je maintiens que ce que j´ai vu là n´est pas dans l´esprit d´un véritable musée.

Nico a dit…

Salut,

On ne peut pas demander à des comptables d'avoir une vision passionnée... Pour Mercedes, mieux vaut se tourner vers les collectionneurs privés...