Rechercher dans ce blog

mardi 7 avril 2009

Coralie enfin réimmatriculée!

Photographiée d´en haut comme ça, on dirait un Corgi toy Les rayons du soleil sont venus taquiner la clé de contact...Je me suis dit: il est urgent de rouler. La belle n´a pas démarré depuis début janvier, nul ne sait combien de jours le beau temps va durer, mais à coup sûr moins longtemps que les contributions, donc il faut assurer et immatriculer Coco, et hop, sur la route. Pour l´assurance, ce fut simple comme bonjour: un petit email à un membre du club allemand qui propose une assurance oldtimer, et le tour était joué (qu´il soit par ailleurs remercié ici pour sa vélocité, s´il me lit). Restait à se rendre au service d´immatriculation. Jeudi dernier, nous étions en route vers le dit service. Conclusion: immatriculer une voiture en Allemagne n´est pas moins bureaucratique et idiot qu´en Belgique. (N´ai pas encore essayé en France, mais j´imagine que c´est similaire). Nous prenons d´abord place face à une demoiselle que je classe aussitôt dans la catégorie "homo fashionibus discotecus" (piercing, maquillage à la truelle, et accessoires apparentés). La demoiselle-de-discothèque-employée-par-erreur-par-les-services-d´immatriculation examine donc les documents présentés, en réclame un ou deux supplémentaires, que par chance, je possédais, et finit malgré tout par déclarer qu´il manque une feuille de donnés techniques et que sans ça, je vais payer le maximum de taxes puisqu´on ne connaît pas le degré de pollution, je serai taxée d´office au taux maximum. Heiko lui répond qu´en 1971, il n´y avait pas d´Abgasklasse, que c´est le taux maximum à coup sûr et qu´on s´en fout puisque c´est un véhicule historique. Elle n´avait pas pensé à ça. Faut dire que 1971, pour elle, ça doit remonter aussi loin que la préhistoire. Néanmoins, il lui faut la feuille technique pour connaître la hauteur du véhicule. Bon, visiblement pas la peine de discuter, nous nous rendons en face au TüV. Le TüV c´est comme le contrôle technique en Belgique (les mines en France, je suppose), sauf qu´ici c´est privatisé et qu´il n´y a pas que le TüV qui fait de tels contrôles: on peut aller aussi chez GTU et je ne sais pas encore quoi d´autre. Or, nous n´étions pas allés chez TüV pour le contrôle technique. Du coup, ce n´était pas gratuit. L´hôtesse nous déclare que ça coûte donc normalement 48€ mais qu´elle va quand même essayer de s´arranger avec l´ingénieur en charge. S´en suit un marchandage: 48? 35? 20? Finalement, je m´en tire pour 25€. Au moment où l´ingénieur me remet la feuille technique, je me dis qu´on en profiterait bien pour prendre rendez-vous pour ce fameux audit du véhicule que je dois fournir à l´assurance endéans 6 semaines. Le type répond que ça n´est pas de son ressort et qu´il nous confie à son collègue. Apparait alors un zozo dans la vingtaine, originaire d´ex Allemagne de l´est d´après l´accent, et affublé d´invraisemblables lunettes à montures jaunes au design années 80 ("homo ridiculus"). Si ce type est qualifié pour auditer une Citroen SM, j´ai un doute. Possiblement, il n´en a même jamais vu une, si j´en crois sa question "c´est une DS?". Spécialiste en Trabant, peut-être, pour le reste, il me semble plus sûr finalement de retourner prendre RDV chez GTU. Bref, retour dans le bâtiment d´en face, chez la demoiselle. Elle prend le document, je signe ici et là, elle nous donne le numéro 295 et nous envoie faire faire la plaque dans la boutique d´à côté. Heiko note tout de suite que la donzelle a oublié le H pour historique. Bravo pour la vigilance, sans lui, je payais une plaque erronée! Retour au bureau pour correction et ressortie vers la boutique. 33€ pour se faire faire une plaque ici! Ensuite, munis de notre numéro 295, nous nous asseyons dans la salle d´attente que l´on nous a indiquée. Un écran de télé filme une étagère (c´est passionant, la vie d´une étagère administrative) et l´on voit des mains qui déposent et reprennent des dossiers aux numéros divers. Quand le numéro de dossier de qqn apparait dans l´étagère, cette personne gagne le droit d´attendre son tour dans la file de ceux dont le numéro est apparu également. Trop fort, le système, c´est un truc à la Zygo. La donzelle übermaquillée réapparait un bref instant pour nous demander la couleur du véhicule. Euhhh, bleue, pourquoi? Parce que c´est mentionné sur le certificat d´immatriculation, ici. Zut alors, et moi qui voulait la repeindre en rose, c´est foutu. Je me demande si on met des fleurs dessus, si c´est mentionné aussi sur le certificat. J´ai l´intention de afire téléphoner Heiko prochainement pour poser la question. De retour à la maison, il fallut fixer les plaques. En Belgique, on les visse, ici on les clipse. Après qqs bidouillages, la plaque avant est fixée. Haro sur la plaque arrière, on s´en fout, je veux rouler, tant pis pour la police. Va-t-elle démarrer? Batterie plate or not? Un coup de démarreur et vrouuummmm. Du premier coup comme une jeunette! En route, je remarque cependant rapidement un bruit anormal, quand je décélère. Ça semble venir de l´arrière de la voiture. Le pot, probablement. Nous avons finalement RDV avec l´expert de GTU demain en fin de matinée. Ça nous donnera sans doute une meilleure idée du problème précis.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu as un problème de pot, faut demander l'avis de Royen, rue sombre!

Chat a dit…

Sûr! J´y cours! Ça ne fait jamais que 500km...

citroNord a dit…

Bonjour Charlotte! Et moi qui pensait que l'immat d'une ancienne au Québec était compliquée! MDR

Toujours un plaisir de lire ta prose!

De Joyeuses Pâques, si tu les fêtes!

CESARNAUD a dit…

je viens de parcourir d'une traite, le nouveau et l'ancien blog,merveilleuse, cette passion pour la SM. Je chercherai Coralie à Ciney !!!
amitiés Citroeniste
Cesar a (Nancy F)

Anonyme a dit…

Bonjour Chat,
Il faudra me "relaisser" ton email.
A bientôt
Jean-Michel (Metz F) lol

Chat a dit…

Cesar A, merci pour le gentil commenatire! Coralie ne sera pas à Ciney...je ne peux pas être partout chaque année, hélas...À l´Eurocitro peut-être?

Anonyme a dit…

maintenant que tu es en Allemagne, on va se voir pour l'été 2010, pour mon "1970 SM First Meeting in Germany Tour" dans le Harz...
mais avant je serais au Mans aout 2009 bien sur!

Laurent SB4376

Chat a dit…

Coucou, Laurent-Max!
Ca fait plaisir de voir que tu passes encore par ici!
Je me réjouis qu´on se voie. L´été 2010, ce n´est pas si loin....
L´EuroCitro encore moins, c´est encore un peu confus si j´y vais ou pas, quoi comment...Je te tiens au courant.